Aller voler, c'est prendre sa voiture, rouler un petit moment, et au prix du carburant, on est vite confronté au rapport temps passé / argent dépensé.

Quand on est sur place, au camping, ce n'est pas bien grave. En stage, il y a toujours quelque chose à faire, entre théorie en salle ou sur le terrain, gonflage, paraglanding, et séances de vol.

Les sites météo nous aident à comprendre.

https://earth.nullschool.net

https://www.ventusky.com/?p=48.252;-4.538;9&l=wind-10m 

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/plomodiern_france_2986710?day=3

https://www.meteorama.fr/pression-atmospherique/

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/plomodiern/29550

https://meteo-parapente.com/#/48.2173,-4.2359,11 

https://www.windguru.cz/14242 

Pour comprendre, il faut traduire. En plus, météoblue et météofrance ne s'accordent pas.

Et le vent du matin ne sera pas celui du soir. Rien n'est figé.

Pour savoir où il en est :

https://www.spotair.mobi/ 

https://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=88 

Ce qu'on aime, c'est le vent de secteur N à NW, donc quand l'anticyclone est à nos portes.

Bon, avec du sud, on vole aussi, et en SE, et en NE ou en NNE. Il y toujours un endroit.