Pour débuter, comme on passe par une école, on a droit à la voile EN A au comportement sage pour découvrir sereinement l'air. La Koyot est la voile de 2023 de l'école.

Une B facile alias bas de B ou B- (Ion, Buzz, Hook) n'est en B qu'accélérée bien souvent, et est proche d'une A. Pour tout savoir, il faut lire le rapport de test et le doc sur les tests de la FFVL.

L'Aonic de Nova est actuellement incontournable puisque elle a tout en A tout en ayant un suspentage et des performance d'une voile classée B.

La Hook6 écope d'un B en 14 sur la fermeture asymétrique (drôle de mot !) accélérée, se place mieux que la Ion7, et se rapproche de l'Aonic.

La Ion7 (5 B) écope de quelques B en décrochage et en fermetures accélérées. On se méfie, mais ça vole.

Les haut de B ou B+ (Rush, Mentor7, Ikuma, Iota) sont réservées aux pilotes déjà formés qui volent régulièrement, quoique, si on regarde le PV de test de l'Ikuma², ce n'est pas une terreur, puisqu'elle est mieux notée (3 B) qu'une Ion7 (5 B). Etonnant. Rien n'est vrai.

C'est aussi une histoire de génération. La Koyot1 était en B tout comme les Gaïa, Fides et Anakis de Skyparagliders l'étaient à leurs sorties, alors que les versions actuelles sont en A. Les ailes écoles des années 90 ne passeraient pas les tests. Ma T2, voile de course du milieu de cette période était moins perfo que la Bahia, aile cool de la fin du siècle.

La Spirit (first) de Flying Planet était en standard mais un freinage trop appuyé entraînait une vrille.

Quand aux C, elles n'intéressent plus les pilotes sages qui volent peu, sauf en bord de mer, mais lors des transitions vent de face à la montagne, elles ont un intérêt. Attention à leur comportement derrière une crête  et dans les gros thermiques velus !

Les D sont pour ceux qui veulent pousser le bouchon plus loin, aborder la compétition. On a donné.

Les voiles de compétition sont réservées aux fous. On a donné aussi  ? Très peu pour moi.

La norme ne teste pas la performance. La performance n'est pas testée. La compétition et les comparaisons sur sites servent de tests. Un pilote a ainsi remarqué qu'un pilote sous Aonic A volait plus vite que lui sous son Epsilon B. 

Un pilote a-t-il plusieurs voiles, plusieurs sellettes  ? C'est une histoire de coût.

Il faut la voile de tous les jours (une A, une B facile), et une voile de gonflage pour la préserver. 

Au bout d'un moment, on veut aller faire le clown dans les dunes. Il faut que la voile de gonflage fasse le travail. Une vieille voile (une C ?) qui vole encore se trouve à pas trop cher.Il faut la prendre pas trop grande, car on fait le clown quand ça ne vole pas vraiment, donc quand le vent est soutenu.

La mini voile vole vite, mais attention aux réactions vives, aux turbulences en basse couche. Des pilotes ont payé. Ils vous raconteront.